Zone de gratuité

Une zone de gratuité est un espace ouvert à tous, permanent ou temporaire, conçu pour partager des objets mais aussi un moment convivial. Chacun peut y apporter des objets dont il n’a plus besoin et en fait don sur la zone de gratuité. Chacun est aussi libre de récupérer gratuitement les objets qu’il souhaite. A la différence de la braderie ou du vide-grenier, il n’y a pas d’échange marchand. A la différence du troc, il n’y a pas d’obligation de réciprocité entre ce que l’on donne et ce que l’on prend.

Conseils pratiques :

  • En s'appuyant sur le retour d'expérience du festival Algues au rythme, Le Collectif des festivals a rédigé une fiche pratique sur la mise en place d'une zone de gratuité. Vous y trouverez des recommandations et des points de vigilance pour vous lancer. Accédez à la fiche pratique via ce lien.


Elles et ils l'ont fait :

  • Algues au rythme (Arradon) : Située à côté de l'entrée, la zone de gratuité d'Algues au rythme a pour spécificité de rassembler des objets variés autour de la musique et de la culture (livres, CD, instruments de musique...). Le public est invité via une communication sur le site et les réseaux sociaux à venir déposer ses dons dès le montage du chapiteau et jusqu'à la fin du festival. Un bénévole passe régulièrement pour réorganiser les dons et échanger avec les festivalier·ères. Après plusieurs années, la zone de gratuité est désormais connue du public et fonctionne très bien. C'est un espace convivial qui permet à celles et ceux qui le souhaitent de repartir avec un petit bout du festival. Les objets restants sont stockés et proposés de nouveau l'année suivante. Retrouvez le retour d'expérience complet en vidéo via ce lien.


Photo : La zone de gratuité au festival Algues au rythme