vrac

Le vrac se généralise et peut trouver sa place dans l'organisation de nos événements : le café, le thé, les fruits secs, les biscuits, les pâtes, le riz, les légumineuses peuvent être achetés en vrac et stockés dans des contenants réutilisables. Cela demande une mise en place au départ pour trouver des produits qui conviennent, des contenants adaptés et les étiqueter. Mais vous pourrez dans certains cas vous y retrouver d'un point de vue économique, notamment pour le thé et le café. Cela peut être l'occasion de repenser ses approvisionnements et de découvrir des producteurs locaux !

Conseils pratiques :

  • Attention aux allergies alimentaires, ne pas oublier de reporter la liste des ingrédients ou les allergènes sur les étiquettes.- Pour ce qui est des produits comme le fromage ou la charcuterie, pour des questions d'hygiène vous ne pourrez pas forcément recourir au vrac mais une préparation à la demande (dans vos contenants) est possible auprès de certains commerçants.


Elles et ils l'ont fait :

  • Foire Eco Bio d'Alsace (Colmar) : "À la Foire Eco Bio d’Alsace, les visiteurs et visiteuses ont accès à un "stock à tup’ ", un espace où sont mis à disposition gratuitement des contenants pour récupérer ses restes de repas, se servir aux fontaines à eau et réaliser ses achats en vrac : bouteilles, bocaux, boîtes en verre ou encore sacs réutilisables. De manière plus générale, la Foire Eco Bio est un événement zéro plastique : nappes en tissu, bouteilles et verres en verre, vaisselle en dur... Le plastique est un fléau. C’est pourquoi c’est le seul exclu de la foire Éco Bio d’Alsace !".


Photo : Les bocaux en vrac à la Foire Eco Bio d'Alsace