vaisselle compostable

Depuis le 1er janvier 2023, la loi AGEC interdit aux établissements de restauration servant plus de 19 couverts simultanément d'utiliser de la vaisselle jetable pour tout ce qui est consommé sur place. Les repas doivent désormais être servis dans de la vaisselle lavable et réutilisable. Les festivals proposant des services de restauration à leurs équipes et au public sont donc concernés par cette réglementation. 

En savoir plus : https://www.lecollectifdesfestivals.org/collectif/2023/05/vaisselle-lavable-obligatoire/


Ainsi, la vaisselle - même compostable - n'est plus autorisée pour la restauration sur les festivals. C'est le moment de sauter le pas et de progresser dans votre démarche éco-responsable ! Dans cette rubrique, vous pourrez explorer plusieurs alternatives à la vaisselle jetable pour éclairer votre choix.


A noter :

  • Les activités ponctuelles sont concernées au même titre que les activités permanentes. 
  • Les traiteurs exerçant hors de leur établissement sont également concernés dès lors que la préparation des plats est effectuée sur le lieu de restauration.


La configuration de l'espace de restauration est sans incidence sur l'application de la réglementation.

La vaisselle compostable peut malgré tout constituer une étape dans une démarche de transition du jetable vers le réutilisable, en l'absence d'alternative structurée sur votre territoire et/ou susceptible de répondre à l'ensemble de vos besoins. Encore faut-il que cette vaisselle compostable soit compostée, ce qui est loin d'être une évidence ! 


La vaisselle compostable est généralement en pulpe végétale, en bois, en palmier ou en bambou. Ces matières ne sont pas recyclables et pas toujours compostables : avant de vous lancer dans l'achat de vaisselle de ce type, assurez-vous qu'elle soit bien compostable et d'avoir accès à une filière de tri adaptée. La mention "OK compost home" permet de vérifier que la vaisselle est à trier avec les biodéchets et qu'elle se décomposera dans un compost domestique (non industriel).


Conseils pratiques :

  • Prenez contact avec votre collectivité / syndicat de gestion des déchets pour connaître les filières mises en place et les matières acceptées sur votre territoire.
  • La certification "OK compost home" garantit la décomposition des éléments en composteur domestique. Les autres produits nécessiteront un compostage en milieu industriel, donc le passage par une filière de tri spécifique.
  • Même portant la mention "OK compost home", la vaisselle compostable ne se décompose pas toujours bien lorsqu'elle n'est pas préalablement broyée. L'association Aremacs a développé un vélo-broyeur permettant de faire de cette étape une animation ludique lors d'événements culturels et festifs : "Face au public et sur le terrain, l'idée est que le broyeur remplace les supports de tri sur les zones de restauration (un support reste à côté pour permettre de gérer le tri sélectif, le verre et les quelques ordures ménagères restantes). Tous les convives viennent alimenter eux-mêmes le broyeur avec leur vaisselle et leurs restes de repas, ce qui est une excellente occasion de les sensibiliser au tri sur le reste de l'événement".  Accédez au retour d'expérience complet en suivant ce lien.
  • Attention également à la qualité du compost souhaitée : d'une part, la concentration de vaisselle dans le compost ne doit pas être trop importante, d'autre part certains produits se décomposeront mais ne garantissent pas un compost bio.
  • Pour éviter les erreurs de tri liées à la confusion entre vaisselle compostable et vaisselle en plastique jetable, vous pouvez choisir des assiettes qui ne sont pas de couleur blanche.


Elles et ils l'ont fait :

  • Festival pour l'Ecole de la Vie (Montpellier) : Accompagné par VirAges, le festival a demandé aux restaurateurs d'utiliser de la vaisselle soit réutilisable, soit compostable. Des poubelles de compost ont été installées un peu partout sur le site pour recueillir les épluchures et résidus de cuisine auprès des restaurateurs, ainsi que les restes alimentaires auprès des festivaliers. L'association Aremacs propose une animation autour du broyage de ce compost à l'aide d'un vélo-broyeur. Les biodéchets sont ensuite pesés et déposés auprès de l'association Oasis citadine qui les valorise. Le festival a récolté 1,6t de biodéchets en 2019.