Vaisselle apportée par le public

Le principe est simple : s'appuyer sur les contenants et couverts apportés par chacun·e afin d'éviter d'en produire de nouveaux qui seront jetés après chaque repas. Pour que l'initiative fonctionne, une communication en amont est essentielle et vous pourrez compter sur le kit de logos "Sors tes couverts !" pour vous y aider.

Conseils pratiques :

  • Les festivaliers auront besoin de nettoyer leur vaisselle, il faudra donc prévoir un point de lavage en libre-service. Pour cela, vous pouvez mettre en place le protocole de vaisselle participative proposé par Le Collectif des festivals et validé par un laboratoire. Pour que ce système soit réellement vertueux, le cycle de l'eau doit être semi fermé grâce à des bacs ou des éviers que l'on peut boucher. Le principe d'un changement de l'eau tous les 20 passages permet une consommation d'1L par personne, ce qui équivaut à un lave-vaisselle. Accédez au protocole  en suivant ce lien.


Elles et ils l'ont fait :

  • UTMB Mont Blanc (Chamonix-Mont-Blanc) : Pour réduire les déchets, le festival s'est lancé dans le système BYOU : Brings Your Own Ustensils. Depuis 2006, le gobelet réutilisable est intégré à la liste du matériel obligatoire. Depuis 2018, les coureurs doivent apporter leurs couverts et leur bol pour manger.
  • La P'Art Belle (Sarzeau) : Le festival s'est engagé dans l'opération "Sors tes couverts !" dans le cadre du projet Drastic on Plastic, incitant ses festivaliers à apporter couverts, contenants et gobelets.

Image : La P'Art Belle communique en utilisant le kit de logos "Sors tes couverts !"