Ressources

Racks métalliques

Pour le transport et le stockage du matériel, vous pouvez opter pour des racks métalliques. La version grillagée permet de maintenir tous les éléments dans la caisse sans recourir à du film plastique. Les racks métalliques restent tout à fait transportables par des transpalettes.

Réduction / Recyclage du film plastique

L'enveloppement des palettes avec du film plastique est quasiment systématique, et il n'est pas toujours possible de s'en passer. Dans ce cas, vous pouvez quand même agir à deux endroits : d'une part, en demandant à votre fournisseur de limiter la quantité de film plastique utilisé, d'autre part en dirigeant les déchets générés vers une filière de recyclage adaptée.

Suppression des suremballages

Les suremballages individuels sont monnaie courante : on vous a certainement déjà livré des goodies, des cendriers de poche ou des bouchons d'oreille emballés dans des pochettes plastique. L'habitude est tellement ancrée que l'on ne se pose même plus la question de l'utilité réelle de ces emballages. A cet endroit, la réduction des déchets à la source passe aussi par le cahier des charges que vous transmettez à votre fournisseur : vous pouvez explicitement y intégrer des critères de suppression des emballages.

image qui illustre l´article vrac<br>

vrac

Le vrac se généralise et peut trouver sa place dans l'organisation de nos événements : le café, le thé, les fruits secs, les biscuits, les pâtes, le riz, les légumineuses peuvent être achetés en vrac et stockés dans des contenants réutilisables. Cela demande une mise en place au départ pour trouver des produits qui conviennent, des contenants adaptés et les étiqueter. Mais vous pourrez dans certains cas vous y retrouver d'un point de vue économique, notamment pour le thé et le café. Cela peut être l'occasion de repenser ses approvisionnements et de découvrir des producteurs locaux !

Contenants réutilisables

A chaque contenu son contenant lavable et réutilisable : doseurs pour le sucre, moulins à sel et à poivre, flacons ou distributeurs de sauces... 
Ce sont autant de déchets évités, qui ne finiront pas dans vos poubelles ou dispersés sur le site de votre événement.

CUBIs / Bag in box

L'étude publiée par Zero Waste Europe et Reloop en 2020 démontre que le bag in box / cubi peut se révéler pertinent pour des boissons qui doivent parcourir de longues distances. En revanche, les bouteilles en verre consignées restent la meilleure option pour des trajets inférieurs à 100km. L'étude complète est disponible ici.

Challenge "zéro bouteille plastique"

La loi AGEC interdit la distribution de bouteilles en plastique dans les établissements recevant du public ou dans les locaux professionnels. D'autre part, lors d’évènements festifs, culturels ou sportifs, les sponsors ne peuvent plus imposer l’utilisation de bouteilles en plastique.

Rampe à eau

Le terme "rampe à eau" renvoie simplement à une fontaine à eau composée de plusieurs robinets. La rampe à eau a l'avantage de permettre à plusieurs personnes de se servir en même temps, donc d'éviter de démultiplier les points d'eau. N'hésitez pas à solliciter les associations sportives de votre territoire, et particulièrement les clubs de course à pied : ce type de matériel est fréquent sur les points de ravitaillement.