Ressources

Monnaie locale

Est-ce que vous connaissez la monnaie locale en circulation sur votre territoire ? Avez-vous déjà envisagé de l'introduire sur votre événement ?

Cela ne vous délestera peut-être pas complètement des cartes cashless et jetons de restauration, mais permettra de mettre en valeur les initiatives locales et d'encourager les achats en circuit court.

image qui illustre l´article Finger food

Finger food

Pour réduire au maximum les emballages alimentaires, vous pouvez proposer à la restauration des formules de type bouchées comme des tapas, des tartes flambées, des planchettes ou encore des crêpes... Cette "finger food" ne nécessite pas de contenant alimentaire, dans l'idée de limiter les déchets à la source.

image qui illustre l´article Bâche surcyclée

Bâche surcyclée

Les bâches en PVC imprimées et datées à l'occasion d'un festival ont une durée de vie limitée et sont difficilement recyclables, même si la matière est encore en très bon état. Pourtant, elles sont résistantes et présentent des graphismes intéressants, travaillés à l'image de l'événement.

Gobelets réutilisables

Certains aliments, comme les frites ou le popcorn, peuvent être servis
dans des gobelets réutilisables "classiques" de 25cl, 50cL ou 60cL (en
guise de cornet).

Marquage temporaire

Se passer de gaffeur, mission impossible ? Un marquage à la craie ou à la peinture temporaire peut remplir la même fonction sans l'inconvénient d'être difficile à retirer au moment du démontage. Vous pouvez réaliser ce marquage à l'aide d'une (bombe à) craie ou d'une peinture de traçage, trouvables en magasin de bricolage ou de matériel sportif.

Bande velcro

Pour remplacer les colsons jetables, vous pouvez opter pour des bandes de fixation en velcro (avec sangle). Résistantes et facilement attachables / détachables, elles pourront être réutilisées d'une année sur l'autre. Vous en trouverez dans certains magasins de matériel sportif.

Ficelle en matière naturelle

La ficelle en matière naturelle est une alternative toute simple aux colsons jetables. Le risque étant que les attaches en ficelle soient coupées par manque de temps au moment du démontage, et que les morceaux restent par terre sur site. Même si la ficelle est en matière naturelle et biodégradable, les morceaux laissés à terre mettront du temps à se décomposer et peuvent gêner la faune. Il faudra donc être attentif·ve aux endroits où la ficelle est placée et à ce qu'elle soit effectivement récupérée, soit pour être réutilisée soit pour être dirigée vers une filière de tri adaptée.