Ressources

Bâche réutilisable

Vous pouvez augmenter drastiquement la durée de vie de vos bâches en veillant à ne pas les dater pour les rendre réutilisables d'une édition à l'autre. Vos visuels pourront être millésimés de façon éphémère à l'aide de stickers que vous changez chaque année, collés sur des espaces prévus à cet effet. Une initiative économique en plus d'être écologique !

Bracelets en matière recyclée

Vous pouvez trouver sans difficulté des bracelets produits à partir de matières recyclées (PET notamment). En revanche ces bracelets sont à usage unique et ne sont pas toujours recyclables : renseignez-vous sur les filières de tri existantes sur votre territoire et auprès de votre fournisseur (certains proposent de récupérer les bracelets utilisés pour les recycler).

Renoncer aux touillettes

Depuis le 1er janvier 2021, les touillettes en plastique jetables sont interdites par la loi AGEC (loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire). Pourquoi ne pas en profiter pour remettre en question la place des touillettes dans nos événements ? Sont-elles vraiment nécessaires ?

Cuillères en inox

Les cuillères en inox peuvent très bien faire office de touillettes et remplacer les bâtonnets jetables en bois ou en plastique. Solides, durables et non toxiques, elles sont réutilisables sans modération !


Conseils pratiques :

  • Pensez à mettre en place un système de récupération des cuillères une fois utilisées.

Touillettes compostables

Depuis le 1er janvier 2023, la loi AGEC interdit aux établissements de restauration servant plus de 19 couverts simultanément d'utiliser de la vaisselle jetable pour tout ce qui est consommé sur place. Les repas doivent désormais être servis dans de la vaisselle lavable et réutilisable. Les festivals proposant des services de restauration à leurs équipes et au public sont donc concernés par cette réglementation.

En savoir plus : https://www.lecollectifdesfestivals.org/collectif/2023/05/vaisselle-lavable-obligatoire/

Carafes d'eau

Les bouteilles et carafes en verre sont sans danger pour la santé et faciles à nettoyer, en plus de pouvoir être (ré)utilisées très longtemps. Leur aspect est simple et elles ne sont à ce titre pas considérées comme des objets collector (contrairement aux gourdes floquées). Cela peut être une solution pertinente pour remplacer les bouteilles en plastique dans les loges et au niveau des bars. Avec un point de vigilance cependant : il n'est pas toujours possible de mettre du verre à disposition du public.

Réutilisation de cartes / bracelets cashless

S'ils ne sont pas millésimés, les bracelets et cartes cashless peuvent être réutilisés d'une année sur l'autre (dans la mesure où cela est anticipé avec votre fournisseur). Pour vider les comptes à la fin d'une édition, vous pouvez proposer aux festivaliers d'être remboursés ou bien de faire un don à une association.