Ressources

Renoncer aux goodies

Et si on renonçait complètement aux goodies ? Bien souvent inutiles et/ou de mauvaise qualité, fabriqués à l'autre bout du monde dans des conditions douteuses, ces objets promotionnels sont omniprésents et finissent par ne plus avoir de sens. En renonçant aux goodies, votre communication gagnera en cohérence par rapport à vos engagements.

Bracelet à graines

Le papier à graines est ensemencé et destiné à être planté en terre pour
faire pousser des fleurs. Le bracelet à graines est une alternative au
plastique qui est assez coûteuse et qui n'est pas sans impact sur
l'environnement. La traçabilité du papier et des graines ainsi que le
caractère biodégradable des encres sont des données importantes pour
évaluer la pertinence de cette alternative.

Tampon sur la main

Pour limiter les déchets générés sur votre événement, vous pouvez remplacer les bracelets d'accès à usage unique par un simple tampon appliqué sur la main. Veillez à sélectionner une encre adaptée à une application sur la peau et à faire des tests pour vérifier que l'encre ne s'efface pas au premier lavage.

Ficelle épaisse / cordon

Pour vous passer du plastique, vous pouvez remplacer vos bracelets d'accès par des longueurs de cordon ou de ficelle épaisse. Veillez à choisir une matière naturelle et à collecter les bracelets à la sortie de l'événement pour éviter qu'ils se retrouvent dispersés par terre.

image qui illustre l´article Balisage réutilisable

Balisage réutilisable

Le balisage est indispensable sur les trails sportifs, mais il est souvent utilisé une seule fois avant d'être jeté. Le développement de jalons et rubalises résistants et légers, pensés pour être récupérés et replacés ailleurs, encourage le passage au réutilisable.



RUBALISE EN Tissu

Vous pouvez fabriquer votre propre rubalise réutilisable à partir de bandes de tissu colorées assemblées entre elles. Pour cela, pensez à vous fournir auprès d'une ressourcerie / recyclerie locale. Retrouvez la cartographie du réseau des ressourceries artistiques et culturelles en cliquant ici.

Cordage

Pour passer du jetable au réutilisable, vous pouvez remplacer la rubalise par du cordage solide et durable. Par exemple des slacklines ou de vieux stocks de cordes récupérés auprès de clubs d'escalades. Un coup de peinture permettra de rendre les cordages encore plus visibles.

Rubalise compostable

La rubalise compostable reste un objet à usage unique : l'impact lié à sa fabrication, à son transport et à sa fin de vie ne sera donc pas atténué par sa réutilisation. Pour autant, elle peut constituer une option intéressante dans le cadre d'une transition du jetable vers le réutilisable. Encore faut-il que cette rubalise compostable soit compostée, ce qui est loin d'être une évidence !