Ressources

Gobelets réutilisables en verre

Les contenants (gobelet, gourde, boîte) en verre présentent l'avantage de ne pas être en plastique - et donc d'être durables sans présenter aucun risque pour la santé. Certaines associations, comme Zero Waste Arles ou Cagibig, proposent de la vaisselle "en dur" au prêt ou à la location. De nombreux prestataires événementiels proposent également ce service.

Couverts compostables

Depuis le 1er janvier 2023, la loi AGEC interdit aux établissements de restauration servant plus de 19 couverts simultanément d'utiliser de la vaisselle jetable pour tout ce qui est consommé sur place. Les repas doivent désormais être servis dans de la vaisselle lavable et réutilisable. Les festivals proposant des services de restauration à leurs équipes et au public sont donc concernés par cette règlementation.

En savoir plus : https://www.lecollectifdesfestivals.org/collectif/2023/05/vaisselle-lavable-obligatoire/

Filtres à café

Certains aliments, comme les frites ou le popcorn, peuvent être servis dans des filtres à café (en guise de cornet). Les filtres certifiés "OK compost home" sont à privilégier car compostables de façon domestique (non industrielle) et donc à trier avec les biodéchets.

Couverts comestibles

Natures, aux herbes de provence, aux amandes... les couverts comestibles sont pensés pour accompagner les repas sans laisser de trace.

image qui illustre l´article citerne à eau<br>

citerne à eau

Quand un événement n'est pas relié au réseau d'eau potable, se passer des bouteilles d'eau jetables n'est pas une mince affaire. Pour les événements de grande ampleur, l'utilisation d'une citerne à eau (de 1 000L à 40 000L) est une alternative intéressante, avec quelques points de vigilance cependant.

Gobelets compostables

Depuis le 1er janvier 2023, la loi AGEC interdit aux établissements de restauration servant plus de 19 couverts simultanément d'utiliser de la vaisselle jetable pour tout ce qui est consommé sur place. Les repas doivent désormais être servis dans de la vaisselle lavable et réutilisable. Les festivals proposant des services de restauration à leurs équipes et au public sont donc concernés par cette réglementation. Pour en savoir plus, cliquez ici.