Ressources

Désoiffeurs à eau

Le concept des désoiffeurs s'est généralisé sur les festivals : des personnes arpentent la foule, équipées d'une réserve de boisson (généralement de la bière) dans un sac à dos pour aller au plus près du public et le servir. Ce système peut permettre de proposer de l'eau aux festivaliers où qu'ils soient, en complément d'autres points d'approvisionnement.

Bar à jus de fruit frais

Le bar à jus : une idée pour proposer des boissons de qualité et de faire preuve de sobriété sur les emballages. On se passe de bouteilles en plastique jetables pour servir directement dans des gobelets réutilisables les jus fraîchement pressés.

Contenants en verre consignés

Une étude menée par Zero Waste Europe et Reloop en 2020 retrace l'importance de la réutilisation des contenants dans la réduction de leur impact environnemental. Par exemple, une bouteille en verre réutilisée émettra sur l'ensemble de son cycle de vie 85% de gaz à effet de serre en moins qu'une bouteille en verre utilisée une seule fois. De la même manière, une bouteille en plastique réutilisable générera 65% d'émissions de moins qu'une bouteille en plastique à usage unique. On peut raisonnablement supposer que les ordres de grandeur sont similaires en ce qui concerne les boîtes en verre réutilisables et les barquettes en plastique jetables. La réutilisation des contenants permet un amortissement des impacts liés à leur fabrication, à leur transport et à leur fin de vie. L'étude complète est disponible ici.

image qui illustre l´article Bar à eau<br>

Bar à eau

Un bar à eau est une installation clairement identifiable et dédiée à la distribution d'eau, que ce soit en libre service ou non. Il nécessite une entrée et parfois une sortie d'eau.

Cuve à eau

Dans le cas où le site de votre événement ne peut être relié au réseau d'eau, vous pouvez opter pour l'utilisation de cuves. Le principe est simple bien qu'il nécessite une certaine logistique : remplir ces contenants chaque jour en eau potable et les mettre à disposition du public en les plaçant à des endroits stratégiques.

image qui illustre l´article Vaisselle réutilisable en porcelaine

Vaisselle réutilisable en porcelaine

En tant que festivalier·ère, on trouve un réel plaisir dans le fait de manger "comme à la maison", dans de la vaisselle en porcelaine. Durable et résistante, celle-ci peut être utilisée durant de nombreuses années. En pratique, la vaisselle "en dur" est plutôt adaptée aux événements de taille restreinte ou à une restauration assise dans une zone délimitée (pour des raisons de sécurité). Le poids de la porcelaine est aussi à considérer dans la gestion logistique de la vaisselle.N'hésitez pas à vous fournir auprès de structures locales : par exemple des ressourceries ou des cantines d'écoles... Et pour aller au bout de la démarche, pensez à la mutualisation !

Bonbonnes réutilisables

Comment réduire le plastique à usage unique quand notre événement n'est pas relié au réseau d'eau potable ? Lorsque la mise en place de fontaines à eau n'est pas une option, et pour éviter le recours systématique aux bouteilles jetables, l'idée est de se tourner vers des contenants de plus grande capacité et de les réutiliser au maximum. Par exemple, des bonbonnes d'eau placées de façon stratégique et réapprovisionnées régulièrement.