Ressources

Objets de récupération

Les jetons de restauration en plastique, produits spécifiquement pour cet usage, peuvent être facilement remplacés par des éléments de récupération. Par exemple : des boutons de couture, des bouchons de bouteille, des vieux jetons de loto ou de jeux de société... vous trouverez certainement des alternatives originales en ressourcerie / recyclerie... ou parmi ce que l'on considère habituellement comme des déchets.

Renoncer aux confettis

Les confettis en plastique sont interdits par la loi AGEC (Loi anti-gaspillage pour une économie circulaire) depuis le 1er janvier 2021, afin d'éviter la dispersion de micro-particules de plastique dans l'environnement. Avant de vous en procurer, prenez le temps de vous poser la question : avez-vous réellement besoin de confettis ? Est-ce que l'effet recherché peut être obtenu autrement ?

Confettis naturels

Les confettis en plastique sont interdits par la loi AGEC (Loi anti-gaspillage pour une économie circulaire) depuis le 1er janvier 2021, afin d'éviter la dispersion de micro-particules de plastique dans l'environnement. Vous pouvez remplacer les confettis par des éléments naturels qui produisent un effet similaire : par exemple, des grains de lavande, des herbes aromatiques, des feuilles.

Confettis en papier

Les confettis en plastique sont interdits par la loi AGEC (Loi anti-gaspillage pour une économie circulaire) depuis le 1er janvier 2021, afin d'éviter la dispersion de micro-particules de plastique dans l'environnement. Les confettis en papier biodégradables sont présentés comme une alternative au plastique.

Tentes en carton

Les tentes en carton ont la marque d'une fausse bonne idée : devant le constat de tentes laissées à l'abandon sur les campings de festivals, on produit une alternative à usage unique pour résoudre le problème. Certes, les matériaux utilisés sont recyclables, mais cela semble envoyer un message contradictoire. Le recyclage a un impact environnemental réel et le fait de générer un déchet à chaque utilisation n'est pas une solution vertueuse. A cela s'ajoute un risque d'effet rebond : si on me propose cette solution clé en main, je vais changer mes habitudes (apporter ma propre tente) pour en bénéficier, peu importe si je prévoyais ou non de l'abandonner sur place.

Location / mutualisation de tentes

Si vous prévoyez de mettre des tentes à disposition de votre public, vous pouvez opter pour la location ou la mutualisation avec d'autres événements, selon la logique vertueuse de l'économie de la fonctionnalité. L'idée étant que les tentes ne soient pas achetées puis laissées sur place dans un piteux état.

La location de tentes peut également prendre la forme d'un partenariat, avec un magasin de matériel sportif par exemple, qui fournira des kits aux festivaliers ayant réservé une tente.

Recyclage des bouchons d'oreilles

Indispensables pour la protection auditive sur les festivals de musique, les bouchons d'oreilles risquent cependant de se retrouver dispersés par terre à la fin des concerts. S'ils sont collectés, les bouchons d'oreilles en mousse peuvent être recyclés en faisant appel à un prestataire spécialisé.

image qui illustre l´article bouchons d'oreilles en vrac<br>

bouchons d'oreilles en vrac

La lutte contre le plastique à usage unique passe par la suppression des suremballages. Les sachets contenant les paires de bouchons d'oreilles ont peu d'utilité et une durée de vie très limitée. Pourquoi ne pas s'en passer pour adopter la distribution en vrac ?