Ressources - Thématique

CUBIs / Bag in box

L'étude publiée par Zero Waste Europe et Reloop en 2020 démontre que le bag in box / cubi peut se révéler pertinent pour des boissons qui doivent parcourir de longues distances. En revanche, les bouteilles en verre consignées restent la meilleure option pour des trajets inférieurs à 100km. L'étude complète est disponible ici.

Challenge "zéro bouteille plastique"

La loi AGEC interdit la distribution de bouteilles en plastique dans les établissements recevant du public ou dans les locaux professionnels. D'autre part, lors d’évènements festifs, culturels ou sportifs, les sponsors ne peuvent plus imposer l’utilisation de bouteilles en plastique.

Rampe à eau

Le terme "rampe à eau" renvoie simplement à une fontaine à eau composée de plusieurs robinets. La rampe à eau a l'avantage de permettre à plusieurs personnes de se servir en même temps, donc d'éviter de démultiplier les points d'eau. N'hésitez pas à solliciter les associations sportives de votre territoire, et particulièrement les clubs de course à pied : ce type de matériel est fréquent sur les points de ravitaillement.

Désoiffeurs à eau

Le concept des désoiffeurs s'est généralisé sur les festivals : des personnes arpentent la foule, équipées d'une réserve de boisson (généralement de la bière) dans un sac à dos pour aller au plus près du public et le servir. Ce système peut permettre de proposer de l'eau aux festivaliers où qu'ils soient, en complément d'autres points d'approvisionnement.

Contenants en verre consignés

Une étude menée par Zero Waste Europe et Reloop en 2020 retrace l'importance de la réutilisation des contenants dans la réduction de leur impact environnemental. Par exemple, une bouteille en verre réutilisée émettra sur l'ensemble de son cycle de vie 85% de gaz à effet de serre en moins qu'une bouteille en verre utilisée une seule fois. De la même manière, une bouteille en plastique réutilisable générera 65% d'émissions de moins qu'une bouteille en plastique à usage unique. On peut raisonnablement supposer que les ordres de grandeur sont similaires en ce qui concerne les boîtes en verre réutilisables et les barquettes en plastique jetables. La réutilisation des contenants permet un amortissement des impacts liés à leur fabrication, à leur transport et à leur fin de vie. L'étude complète est disponible ici.