Ressources - Thématique

Marquage temporaire

Se passer de gaffeur, mission impossible ? Un marquage à la craie ou à la peinture temporaire peut remplir la même fonction sans l'inconvénient d'être difficile à retirer au moment du démontage. Vous pouvez réaliser ce marquage à l'aide d'une (bombe à) craie ou d'une peinture de traçage, trouvables en magasin de bricolage ou de matériel sportif.

Ficelle en matière naturelle

La ficelle en matière naturelle est une alternative toute simple aux colsons jetables. Le risque étant que les attaches en ficelle soient coupées par manque de temps au moment du démontage, et que les morceaux restent par terre sur site. Même si la ficelle est en matière naturelle et biodégradable, les morceaux laissés à terre mettront du temps à se décomposer et peuvent gêner la faune. Il faudra donc être attentif·ve aux endroits où la ficelle est placée et à ce qu'elle soit effectivement récupérée, soit pour être réutilisée soit pour être dirigée vers une filière de tri adaptée.

Fil de fer

Le fil de fer est une alternative toute simple aux colsons jetables. Le risque étant que les fils de fer soient coupés par manque de temps au moment du démontage, et que des morceaux restent par terre sur site. Il faudra donc être attentif·ve aux endroits où du fil de fer est placé et à ce qu'il soit effectivement récupéré.

image qui illustre l´article Collier de serrage réutilisable

Collier de serrage réutilisable

Pour maintenir des câbles ensemble, accrocher des bâches ou de la signalétique... les colsons ou colliers de serrage sont très pratiques et se retrouvent partout sur nos événements. L'idée est simplement de passer du jetable au réutilisable, en se procurant des colsons qui peuvent être deserrés lors du démontage puis réutilisés pour l'édition suivante. Vous pouvez trouver sans difficulté des colsons réutilisables dans des magasins de bricolage. Plusieurs versions existent, en scratch ou en inox par exemple.