Ressources - Thématique

image qui illustre l´article Surcyclage et réemploi

Surcyclage et réemploi

Dès la conception de votre signalétique, pensez surcyclage et réemploi : de quels éléments disposez-vous déjà ? Ces éléments peuvent-ils répondre à vos besoins, tels quels ou une fois transformés ? Peuvent-ils acquérir une nouvelle utilité ?



Réutilisation de la structure de roll-up / kakemono

Une initiative qui se généralise : le fait de ne changer que la toile d'un roll-up / kakemono, en conservant sa structure métallique ou en bois. Vous pouvez intégrer cette demande dans le cahier des charges adressé à votre imprimeur. Il est également possible de commander uniquement la toile de votre roll-up / kakemono et de la remplacer par vos propres moyens. Certaines structures sont fabriquées de manière à ce que le renouvellement de la toile soit facilité.

image qui illustre l´article Peinture sur ardoise

Peinture sur ardoise

L'ardoise est parfaite pour une signalétique pérenne mais modifiable, par exemple pour les espaces restauration. Vous écrivez à la craie ou au feutre posca craie sur un support en ardoise et vous pouvez ajuster ce qui est écrit.



Marquage à la craie / tempo tag

Le marquage à la craie ou tempo tag est idéal pour une communication éphémère autour d'un événement : le message s'efface au bout d'une à deux semaines sans laisser de trace et sans polluer les sols. Veillez à utiliser des peintures minérales ou végétales biodégradables (trouvables en magasin de bricolage), à obtenir l'autorisation de votre Mairie et à utiliser des équipements de protection individuelle adaptés.


image qui illustre l´article Cartons LED

Cartons LED

Fabriquer une signalétique réutilisable en carton, c'est possible : en récupérant des cartons pour construire des boîtes plates qui seront la base de vos panneaux. Ceux-ci peuvent ensuite être peints avec les indications souhaitées, et des LED (sur batteries rechargeables) peuvent être ajoutées en perçant des trous dans le carton. Cela donne des panneaux très légers, visibles à la nuit tombée, facilement stockables et manipulables.



image qui illustre l´article Reverse graffiti / clean tag

Reverse graffiti / clean tag

Le principe du clean tag est simple : projeter de l'eau à haute pression sur un pochoir, pour créer un contraste entre une surface propre et une surface sale. Cela nécessite d'avoir l'autorisation de votre Mairie, de disposer d'un pochoir et nettoyeur haute pression.


image qui illustre l´article Signalétique sur tissu

Signalétique sur tissu

Une idée de signalétique éco-conçue : une bande de tissu (de récupération) sur laquelle est reproduit le visuel souhaité, soit à l'aide de feutres adaptés, soit en cousant des lettres prédécoupées. Vous pourrez stocker votre signalétique en tissu sans difficulté dans une malle.

Projection mapping

La projection mapping fait basculer votre affichage au format numérique. Elle fonctionne de nuit uniquement, à la manière d'une fresque lumineuse. Avec un point de vigilance cependant : nos usages numériques ont un impact environnemental bien réel, en l'occurence la production, l'utilisation et la fin de vie du projecteur nécéssitent des ressources non négligeables (extraction de minerais, énergie liée au transport, consommation électrique...).