image qui illustre l´article Balisage réutilisable

Balisage réutilisable

Le balisage est indispensable sur les trails sportifs, mais il est souvent utilisé une seule fois avant d'être jeté. Le développement de jalons et rubalises résistants et légers, pensés pour être récupérés et replacés ailleurs, encourage le passage au réutilisable.



RUBALISE EN Tissu

Vous pouvez fabriquer votre propre rubalise réutilisable à partir de bandes de tissu colorées assemblées entre elles. Pour cela, pensez à vous fournir auprès d'une ressourcerie / recyclerie locale. Retrouvez la cartographie du réseau des ressourceries artistiques et culturelles en cliquant ici.

Cordage

Pour passer du jetable au réutilisable, vous pouvez remplacer la rubalise par du cordage solide et durable. Par exemple des slacklines ou de vieux stocks de cordes récupérés auprès de clubs d'escalades. Un coup de peinture permettra de rendre les cordages encore plus visibles.

Rubalise compostable

La rubalise compostable reste un objet à usage unique : l'impact lié à sa fabrication, à son transport et à sa fin de vie ne sera donc pas atténué par sa réutilisation. Pour autant, elle peut constituer une option intéressante dans le cadre d'une transition du jetable vers le réutilisable. Encore faut-il que cette rubalise compostable soit compostée, ce qui est loin d'être une évidence !

Fanions

Les fanions peuvent remplacer la rubalise à usage unique pour délimiter des espaces. Que ce soit pour indiquer le parcours d'un trail sportif ou marquer les contours d'un parking vélo, les fanions colorés sont suffisamment visibles et ont l'avantage d'être réutilisables.