Vaisselle réutilisable en inox

Bien qu'ils soient plus lourds que leurs équivalents en plastique, les contenants en inox présentent plusieurs avantages : ils sont solides et durables, facilement nettoyables et non toxiques. Par ailleurs, l'inox ne donne pas de goût particulier aux aliments avec lesquels il est en contact. Les contenants en inox ne sont pas utilisés couramment sur les festivals, en partie du fait de leur coût (le montant de la consigne ne peut pas atteindre ce coût et compenser les éventuelles pertes). On peut cependant imaginer un usage mutualisé avec d'autres événements et/ou réservé aux équipes organisatrices, avec un plus grand suivi des quantités distribuées.


image qui illustre l´article Vaisselle réutilisable en polypropylène

Vaisselle réutilisable en polypropylène

La vaisselle réutilisable la plus couramment adoptée par les festivals est en polypropylène (plastique rigide) : légère et bon marché, elle se prête bien à une utilisation par le grand public. Malgré tout, des rayures peuvent apparaitre après quelques cycles et un temps de séchage assez long est à respecter (environ 24h) pour éviter les risques de moisissure. Pour que la démarche prenne tout son sens, choisissez de la vaisselle non floquée ou millésimée, et pensez à la mutualisation !

image qui illustre l´article Consigne élevée

Consigne élevée

Malgré vos actions en faveur de la déconsigne (stands visibles, signalétique claire, file spécifique, stock de monnaie suffisant), le taux de retour sur votre vaisselle réutilisable n'est pas satisfaisant ? Pour garantir la cohérence de votre démarche et faire prendre conscience aux festivaliers de l'importance de rapporter la vaisselle, vous pouvez augmenter le montant de la consigne. Une consigne élevée, si elle est bien expliquée et comprise par les festivaliers, peut se révéler très incitative.

image qui illustre l´article Vaisselle apportée par le public

Vaisselle apportée par le public

Le principe est simple : s'appuyer sur les contenants et couverts apportés par chacun·e afin d'éviter d'en produire de nouveaux qui seront jetés après chaque repas. Pour que l'initiative fonctionne, une communication en amont est essentielle et vous pourrez compter sur le kit de logos "Sors tes couverts !" pour vous y aider.

Filtres à café

Certains aliments, comme les frites ou le popcorn, peuvent être servis dans des filtres à café (en guise de cornet). Les filtres certifiés "OK compost home" sont à privilégier car compostables de façon domestique (non industrielle) et donc à trier avec les biodéchets.

Des recettes de finger food 

Dans le cadre de Drastic on Plastic, le Collectif des festivals a organisé un atelier de démonstration culinaire avec le Centre culinaire contemporain de Rennes autour de la finger food.
L’objectif : imaginer des recettes sans contenants alimentaires afin de limiter ses déchets avec les contraintes suivantes : pas de friture, facile à assembler, facile à réchauffer, facile à manger, facile à servir, nutritionnellement intéressant.
Cinq recettes ont été testées, on les partage avec vous.

 

Date : 2021