Pour aller au bout de la démarche, pensez écoconception : des matériaux résistants et autant que possible issus du réemploi, des produits naturels / écolabellisés, des éléments dissociables pour un meilleur recyclage des différents composants en fin de vie.
Conseils pratiques :
- Si vous choisissez de peindre des panneaux en bois, voici des idées partagées durant les webinaires Drastic on Plastic : réaliser de la "peinture suédoise" à base de farine, d’eau, de pigments et d’huile de lin, éventuellement recouverte d'une couche de vernis écolabellisé ; ou bien utiliser des marqueurs posca à la craie sur une peinture ardoise (pour pouvoir effacer et réécrire).
- Renseignez-vous auprès des fablabs (laboratoires de fabrication) pour pouvoir accéder à des machines de gravure et de découpe. Une cartographie par le Réseau Français des FabLabs recense ces espaces partout en France. Le Collectif des festivals vous propose justement une vidéo intitulée "Réaliser sa signalétique durable grâce aux fablabs" tournée à l'Atelier Commun à Rennes.
Elles et ils l'ont fait :
- Kann Al Louar (Landerneau) : La signalétique a été réalisée par deux artistes locaux à partir de pallox de récupération : elle prend la forme d'une grande tour en bois démontable qui est le support d'un fléchage pérenne et d'affichages éphémères.
- Festival de Thau (Mèze) : La signalétique du Festival de Thau est pensée pour durer et être réutilisée chaque année.
- Convivencia (Canal du Midi) : L'équipe du festival Convivencia a fabriqué des panneaux en carton peints et ornés de LED pour les rendre visibles autant en journée qu'en soirée.
- Les Expressifs (Poitiers) : Utilisation de parchemins en fer réutilisables, pour l'affichage des programmes journaliers sur le festival. Les parchemins sont ré-utilisés d'année en année.
- Le Collectif des festivals (Bretagne) : En 2017, dans le cadre du projet "L’économie circulaire appliquée aux décors et aménagements des festivals", Le Collectif des festivals a établi un cahier des charges pour une signalétique mutualisée. Le chantier d’insertion Lever le Rideau à Redon a fabriqué le matériel de A à Z. Cette signalétique a été pensée selon les principes de l’économie circulaire : limiter la consommation de ressources et l’impact environnemental tout en créant un impact positif sur la société, l’environnement et la santé. Les panneaux de bois sont en contreplaqué issus d'un centre de recyclage et les sangles pour les accrocher ont été réalisées à partir de ceintures de sécurité et de chambres à air de récupération.
Photos :
La signalétique à partir de palettes de récupération au festival Kann Al Louar
Les parchemins en fer au festival Les Expressifs
Les cartons LED au festival Convivencia
La signalétique pérenne au Festival de Thau
La signalétique mutualisée du Collectif des festivals