Monnaie locale

Est-ce que vous connaissez la monnaie locale en circulation sur votre territoire ? Avez-vous déjà envisagé de l'introduire sur votre événement ?

Cela ne vous délestera peut-être pas complètement des cartes cashless et jetons de restauration, mais permettra de mettre en valeur les initiatives locales et d'encourager les achats en circuit court.

Pour vous guider, le COFEES a rédigé une fiche pratique expliquant l'intérêt d'une telle démarche et décrivant les étapes de sa mise en œuvre, à partir de l'exemple de La Roue en Provence - Alpes du Sud. Cliquez ici pour accéder à la fiche.


Elles et ils l'ont fait :

  • Le Grand Soufflet (Rennes) : Le festival a intégré le Galléco, monnaie locale d'Ille-et-Vilaine, dans son fonctionnement. Les personnes qui gèrent la caisse ont été briefées afin de pouvoir l'utiliser sans difficulté et d'être en mesure d'expliquer cette initiative au public. Le Grand Soufflet entretient des liens forts au territoire et participe à l'économie locale via sa politique d'achats, l'introduction du Galléco dans le festival trouve donc tout son sens.