Conseils pratiques :
- Attention, certaines préfectures n'acceptent que des types de gourdes spécifiques (par ex. uniquement transparentes, avec un volume maximum ou avec un bouchon fixé à la bouteille). Il faut se renseigner auprès de la préfecture compétente sur son territoire pour connaître les règles applicables. Les gourdes souples sont moins susceptibles d'être considérées comme de potentiels projectiles dangereux.
- Cette mesure peut être difficile à négocier avec le service de sécurité, qui risque de désengager sa responsabilité en cas de problème. A noter que l'autorisation formelle par la préfecture peut faciliter l'acceptation par le service de sécurité.
- Il est important de prévoir suffisamment de points d'eau sur site et de les rendre visibles pour que les festivaliers puissent remplir leurs gourdes sans difficulté.
- Pour communiquer auprès de votre public, vous pouvez utiliser les logos du kit "Sors tes couverts !" téléchargeables gratuitement : cliquez ici.
- Plusieurs choix de matériaux et de format s'offrent à vous : pour vous aider à mieux vous repérer, on a comparé les principales caractéristiques de plusieurs options de gourdes (en plastique, en aluminium, en inox et en verre). La question de la traçabilité des matériaux utilisés pour la fabrication des gourdes a également son importance pour évaluer leur impact environnemental et social. Retrouvez plus d'informations dans le guide Drastic on Plastic (p. 19).
Elles et ils l'ont fait :
- Château Perché Festival (itinérant) : Vente de gourdes souples pour le public à prix coûtant.