Conseils pratiques :
- Attention, certaines préfectures n'acceptent que des types de gourdes spécifiques (par ex. uniquement transparentes, avec un volume maximum ou avec un bouchon fixé à la bouteille). Il faut se renseigner auprès de la préfecture compétente sur son territoire pour connaître les règles applicables.
- Cette mesure peut être difficile à négocier avec le service de sécurité, qui risque de désengager sa responsabilité en cas de problème. A noter que l'autorisation formelle par la préfecture peut faciliter l'acceptation par le service de sécurité.
- Il est important de prévoir suffisamment de points d'eau sur site et de les rendre visibles pour que les festivaliers puissent remplir leurs gourdes sans difficulté.
- Pour communiquer auprès de votre public, vous pouvez utiliser les logos du kit "Sors tes couverts !" téléchargeables gratuitement : cliquez ici.
Elles et ils l'ont fait :
- Festival de Thau (Mèze) : Signataire de la charte Drastic on Plastic, le festival se passe complètement de bouteilles d'eau jetables et incite son public à apporter sa propre gourde... et même son propre gobelet ! Les festivaliers peuvent les remplir d’eau fraîche grâce aux tireuses à eau.
- Les Suds (Arles) : Le festival autorise l'entrée avec une gourde et s'associe au service de gestion des eaux local pour installer des fontaines sur son site, facilitant ainsi le ravitaillement en eau.
- Le Cabaret Vert (Charleville-Mézières) : Les gourdes sont autorisées sur site et peuvent être remplies au niveau des bars à eau et des fontaines à eau.
- Les Eurockéennes (Belfort) : Le festival autorise l'entrée sur site avec une gourde vide d'un volume maximum de 75cL.
- Jazz sous les pommiers (Coutances) : "On a demandé aux artistes, aux techniciens et aux bénévoles d'amener des gourdes et on a mis des points d'eau sur le festival [...] Et ça fonctionne plutôt bien, on n'a pas eu de retour négatif !"
Retrouvez l'article complet en cliquant ici.
Images :
Les Suds incitent leur public à venir avec une gourde en utilisant le kit de logos "Sors tes couverts !"
Le Festival de Thau incite son public à apporter sa propre gourde